Créer un site Internet gratuit ? Un blog c’est mieux et gratuit

Je publie ce billet — mon premier d’ailleurs — après avoir constaté combien de fois les clients ou prospects étaient friands d’offres de conception de site web à bas prix voire même gratuit pour ensuite regretter que celui-ci ne réponde pas complètement à leur besoin.

De fait, le conseil que je donnerai à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un site web de qualité est de créer un blog ! C’est gratuit et cela s’avère être un outil indispensable dans la promotion de votre business sur la toile. Pour justifier ma position, je vous en détaille les raisons dans les quelques points ci-dessous.

Un site Internet gratuit ? Pas une bonne idée !

Un blog c’est mieux et gratuit

Un site web est une vitrine de votre business ouverte au monde entier 24h/24, qui a pour but premier de promouvoir et asseoir la crédibilité de votre entreprise.

Parce que la première impression est déterminante quant aux relations futures avec vos partenaires, Il est  important d’user de toutes les bonnes pratiques pour soigner la présentation de votre site à travers un design de qualité (l’ergonomie, une bonne lisibilité et la facilité de navigation) , un contenu élaboré pour assurer à vos visiteurs une bonne expérience sur le site. Maîtriser ces paramètres vont également vous permettre d’optimiser votre emplacement dans les résultats des moteurs de recherche.

Tout ceci à un coût qui n’est pas forcément élevé –  un prix élevé n’est pas synonyme d’un travail de qualité – mais requiert l’intervention de professionnels. Vous devez vous dire alors « Comment faire avec un budget restreint ? »  —   No worries il existe des solutions (provisoires) pour vous dont le Blogging.

Il est important de noter cependant que même lorsqu’on a les moyens de s’offrir un site web de qualité, il faut y ajouter une section blog pour une stratégie de webmarketing efficace.

Créer un blog pour promouvoir son business sur le web.

Un blog c’est un site web qu’on crée gratuitement, sauf qu’il parle rarement de vos produits. En effet, un blog a pour but principal de parler de tous les sujets concernant votre business sans faire l’apologie de votre produit ou service – ce site, par exemple, est mon blog 🙂 –.

Le blog doit être utilisé pour adresser les réponses aux questions fréquentes que se pose votre cible. Mais aussi, un blog sert à parler de votre passion, donner des informations de qualité qui peuvent aider à la compréhension de votre business et à la prise de décision.

L’avantage pour vous est de pouvoir démontrer aux lecteurs votre expertise, d’implicitement promouvoir vos compétences dans votre domaine d’activité et créer une plateforme d’échange avec votre cible.

Un blog est facile à créer et à maintenir même sans aucune connaissance en HTML. Il existe, en effet, plusieurs interfaces telles que WordPress, HubSpot, TypePad, Drupal et Posterous qui vous permettront d’ajouter, corriger et publier un article avec des vidéos, des images etc sans faire appel à un webmaster.

Un blog constamment mis à jour est mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, bing ce qui augure une augmentation du taux de visite et donc de vos potentiels clients. Votre nouveau contenu peut être automatiquement publié sur les médias sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et lorsqu’il est jugé instructif ou même divertissant il est partagé par les lecteurs sur leurs différents profils.

Aussi  le blogging vous offre les outils pour une bonne compréhension des technologies web et permet d’avoir une idée de la structure, des fonctions de votre futur site internet. OUI la création d’un site web demeure important surtout lorsqu’on tient un blog à succès.

La création d’un blog de qualité, optimisé pour la promotion de votre business répond à des astuces et bonnes pratiques que vous pouvez trouver sur le web et qui feront l’objet de mon prochain billet : 10 étapes pour créer un blog de référence.

Après avoir lu ce billet n’hésitez pas à donner votre avis, posez des questions ou partagez avec nous votre expérience personnelle.

Crédit image :http://www.bucksomeboomer.com/the-best-way-to-be-broke-for-life/

Publié par  SANOGO Zié Ahmed : Diplomé d’un bachelor en Computer Application de l’université de Bangalore, Inde. Il est passionné de technologies web et développe des sites internet depuis 2006, Ahmed aime faire du jogging, dévorer les articles concernant le web-marketing, les technologies Internet, débattre des faits de société, d’actualité avec humour et comme tout bon africain suivre les matchs de football. Suivez le sur twitter et Ajouter le à vos cercles google+

Tags:, , , ,

À propos de Ahmed SANOGO

Twitter : @azistely, Google+ : Ahmed Sanogo