10 étapes pour créer un blog de référence

Blog, blog, blog un mot qui fait crépiter tous les claviers sur le Web et l’univers internet africain, ivoirien n’est pas en reste. Après avoir répondu aux questions qu’est ce qu’un blog ? Pourquoi créer un blog ? J’ai décidé de répondre à la question comment créer un blog de référence ?

En effet la création d’un blog pour la promotion de votre activité ou pour partager votre passion répond à un certain nombre de critères. Il existe aussi une bagatelle d’outils pour faciliter votre vie de blogueur. Sans plus tarder nous plongeons dans le vif du sujet :

1 – Ne pas bloguer pour les mauvaises raisons

Cette première étape vous permettra d’éviter de perdre du temps dans une activité qui ne vous apportera rien, après tout comme le dit Cophy Gombo « time is money ».

– L’argent : On ne blogue pas dans le but de se faire de l’argent ou d’en faire votre source de revenue principale.

– Célébrité : On ne blogue dans l’espoir d’être une célébrité du web.

     Si ce sont cesraisons qui vous motivent alors vous ne serez jamais un bon blogueur, certes plusieurs blogueurs sont devenus célèbres et se sont crées une source de revenue fiable à travers leurs blogs. Cependant il est important de noté que la raison principale de leur succès repose sur le fait que leurs blogs répondent aux questions que se posent leurs cibles, grâce à des articles originaux, sincères.

2- Des outils pour définir ses mots clés et trouver des sujets, des idées d’articles qui intéressent les internautes – Tweet le lien

Il existe plusieurs techniques, outils pour vous permettre de trouver des sujets d’articles pour votre blog.

Une technique que j’aime bien – et que j’utilise – consiste à définir le thème principal de votre blog en une dizaine de mots clés. Ensuite utiliser un outil gratuit comme Google keyword tool – générateur de mots clés- qui vous permet d’identifier les mots clés les plus recherchés par les internautes d’un pays donné.

Il vous suffit d’entrer un à un les mots clés que vous avez défini pour votre domaine et google keyword tool pourra vous suggérez les termes de recherche les plus utilisés qui sont reliés à vos mots clés. A la fin de cette opération vous devrez être capable de dériver au moins 10 sujets d’articles pour votre blog.

Google RSS reader – et oui encore Google, ils ont fait de moi celui que je suis – est un outil qui vous permet de vous abonnez à des flux d’articles de presse, blogs selon vos centres d’intérêts exemple informatique, webmarketing, emploi, news etc. En vous abonnant à Google RSS reader vous avez accès à une source illimitée de sujets développés par d’autres – bloggeurs, journalistes – dont vous pouvez vous inspirer pour définir vos propres sujets selon l’actualité ou tout autre critère que vous jugez adéquat.

3- Se connecter au monde grâce aux médias sociaux, Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google+

Après avoir trouvé des idées d’articles pour votre blog, il est important de pouvoir partager vos idées avec le monde et permettre aux internautes de suivre facilement vos publications. Pour cela vous devez créer des profils complets sur certains réseaux sociaux. Je conseillerais personnellement Facebook, Twitter,  Google+ pour la simple raison qu’ils constituent le top 3 des médias sociaux les plus utilisés en Afrique.

4- Choisir une plateforme de création de blog

Il existe plusieurs plateformes vous permettant de créer votre blog gratuitement ou moyennant un certain montant, les 10 outils recommandés sont :
1. Blogger
2. WordPress
3. Livejournal
4. Blog.com
5. Tumblr
6. Blogsome
7. Open Diary
8. Blogetery
9. Blogster
10. Weebly.com

Pour débuter je vous conseillerai WordPress ou Blogger qui sont sans doute les leaders dans le domaine.

5- Configurer sa plateforme de blog, choisir un thème

Pour configurer sa plateforme il vous faut :

– Choisir un thème , c’est le design pour votre blog, il en existe plusieurs qui sont gratuits – en anglais – une liste de 14 excellents themes wordpress gratuits.

– Définir les catégories des différents articles

– Créer une page de présentation, ou vous vous introduisez à vos lecteurs. La page de présentation doit être accompagnée d’une photo de vous, cela permet aux internautes de savoir à qui ils ont affaire et facilite l’interaction avec ceux-ci. Un exemple de page de présentation pourrait être la mienne.

–  Assurez-vous de creer un fil rss pour votre blog auxquels vos lecteurs pourront s’abonner.

– Assurez-vous que votre thème est un bon affichage sur les smartphones et tablettes, en vérifiant les options de paramétrage pour mobile

6- Créer vos articles en suivant les bonnes pratiques de la rédaction d’un blog post

 Le plan d’action en 5 étapes pour rediger un article de blog

– Comment écrire un article de blog éfficace

Comment ecrire un bon article sur votre blog le plan en 4 étapes

7- Trouver des images gratuites pour votre blog avec creative commons – Tweet le lien

Un article de blog de qualité est illustré par au moins une image. Creative commons est une plateforme qui vous permet de trouver des images gratuites que vous pouvez utiliser dans des projets commerciaux et que vous pouvez même modifier. Il est cependant recommandé de référer la source de l’image avec un lien et la mention crédit image.

8- Editer facilement vos vidéos avec windows movie maker ou imovie sur MAC

Il peut vous arriver de vouloir ajouter des vidéos à vos articles, vous pouvez pour cela utiliser des vidéos à travers des fournisseurs comme Youtube, Vimeo etc. Pour ajouter vos propres vidéos vous aurai besoin d’un éditeur de vidéo,  windows movie maker – pour les utilisateurs PC – est l’outil qu’il vous faut, il est gratuit et disponible avec votre installation windows xp, vista, 7 ou 8. Si vous êtes un utilisateur MAC vous avez l’équivalent imovie.

9- Encore plus d’outils gratuits pour les blogueurs – Tweet le lien

Comme vous l’avez remarqué en parcourant ce looooong article il existe plusieurs outils pour vous aider dan la création de votre blog. A ceux la nous pouvons ajouter :

Click to tweet, un outil qui vous permet de créer un lien permettant aux utilisateurs de tweeter certains passages de votre article.

– Google Docs et commentaires, vous permet de créer votre article de blog dans un éditeur de texte online et de partager à travers un lien votre article à des personnes qui pourront  vous aider à le réviser, le corriger via des commentaires.

– Un dictionnaire en ligne pour vous permettre d’améliorer le vocabulaire dans vos articles.

Storify est un outil qui vous permet  de capturer en temps réel les tweets d’un fil particulier, et vous donne la possibilité d’ajouter du texte entre ces tweets pour former un post de blog.

InboxQ est un outil qui vous permet de trouver des questions posées sur un sujet particulier par le medium de twitter, avec cette liste de questions vous pouvez ensuite apporter des réponses qui intéresseraient votre cible.

10- Soyez honnête « Incarnez le changement que vous voulez dans le monde » Gandhi – Tweet la phrase

Cette citation de Mahatma Gandhi pour terminer et vous rappeler que votre blog doit être vrai, véhiculer des émotions qui sont vraies et qui caractérisent réellement votre manière de penser. Ne pas tomber dans la logique « faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais ».

11- Go on ! Plongez et survivez

Et oui 10 étapes ce ne suffit pas, il reste encore beaucoup à dire cependant la meilleure façon d’apprendre à nager c’est de sauter à l’eau, alors lancez vous n’ayez pas peur de vous tromper, vous vous améliorerez avec le temps et la pratique.
N’oubliez surtout pas la règle fondamentale « Partagez votre passion, vos émotions, soyez vrai »

Sources:

http://www.hubspot.com/

http://www.theminimalists.com/

http://www.lockergnome.com/

Que pensez-vous de cet article ? Partagez avec nous votre expérience lors de la création de votre blog, suggérez des outils et astuces dans la gestion et la création d’un blog ci-dessous en commentaire.

Publié par  SANOGO Zié Ahmed : Diplomé d’un bachelor en Computer Application de l’université de Bangalore, Inde. Il est passionné de technologies web et développe des sites internet depuis 2006, Ahmed aime faire du jogging, dévorer les articles concernant le web-marketing, les technologies Internet, débattre des faits de société, d’actualité avec humour et comme tout bon africain suivre les matchs de football. Suivez le sur twitter et Ajouter le à vos cercles google+

Tags:, , , , , , , ,

À propos de Ahmed SANOGO

Twitter : @azistely, Google+ : Ahmed Sanogo