Joomla vs Drupal : 6 Raisons pour lesquels je suis drupaliste

logo_drupal_abidjan

De plus en plus les développeurs web Ivoiriens s’orientent vers l’utilisation de framework, API et CMS pour proposer des services de meilleurs qualités. Au nombre des CMS ou Content Management Server, les principaux acteurs du web ivoirien sont sans nul doute Joomla et WordPress.

Cependant on entend de plus en plus parlé de Drupal un CMS qui attise la curiosité des uns et des autres. En tant que développeur Joomla, reconverti en drupaliste, j’aimerais partager avec vous les raisons qui m’ont poussé à choisir cette plateforme.

1 – Drupal désigné numero 1 des CMS

 En effet drupal est officiellement CMS numéro 1 depuis 2007. Il devance donc Joomla au classement mais aussi WordPress entre autres. La liste des récompenses obtenues par Joomla depuis 2006.

2 – Le site de la maison blanche

 Drupal est la plateforme utilisée pour la conception du site web de la maison blanche. C’est la plateforme autour de laquelle a été conçu We the people –nous le peuple-. Une application web plébiscitée par le président Obama lui même  qui l’a mis à disposition du monde entier à travers une distribution drupal en téléchargement libre –évidemment–.

Drupal est reconnu pour sa robustesse et la sécurité qu’il offre. C’est ce qui justifie son utilisation par les gouvernements de pays comme les USA, la France, l’Australie entre autre.

3 – Gratuité des extensions ou module drupal

 Un avantage de Drupal sur Joomla est je pense, la gratuité des modules qui permettent d’enrichir les fonctionnalités d’un site. Même les fonctionnalités les plus complexes sont disponible gratuitement. Quand on sait que les africains aiment tout ce qui est gratuit –moi j’en raffole– et que les développeurs n’ont pas accès aux moyens de paiement en ligne –très difficile actuellement en tout cas– Drupal offre donc un véritable avantage, tant pour le budget de vos projets web que pour la sécurité de vos sites Internet –Télécharger légalement c’est pouvoir mettre à jour–.

4 – Hack mon code à volonté, drupal le transformer

L’un des problèmes auquel on fait souvent face avec Joomla, c’est la crainte de mettre à jour le site après avoir modifié le code source du core Joomla ou d’un module pour obtenir un certain résultat. Après modification, toute mise à jour devient problématique, car elle pourrait écraser les différentes fonctionnalités ajoutées. Il y aussi l’absence de toute convention dans l’utilisation du CSS, ce qui a pour conséquence, des modules dont le code CSS supplante celui de votre Template ce qui impose à une modification du fichier source du module.

Avec drupal le hacking est autorisé et respecte une convention qui facilite la vie du développeur et des themeurs. En effet drupal vous permet de modifier son code, les fonctions php, le code html, les feuilles de style etc à condition de le faire dans un répertoire spécifié selon une charte de nommage qui permet de supplanter tout autre code ayant le même but que le votre. Cette convention permet de préserver le coeur de drupal, elle facilite la mise à jour du coeur de drupal et de toutes les extensions sans crainte de perdre vos modifications.

5 – Drupal, Votre créativité est la limite

Avec drupal vous avez la possibilité de créer tous les types de site, du simple blog à un réseau social complexe comme Facebook. Il existe plusieurs distributions qui disposent de fonctionnalités complexes déjà mis en place. Grâce aux distributions vous pouvez facilement démarrer vos projets e-commerce, portail d’actualité, réseaux sociaux, site de gouvernements etc.

Vous pouvez aussi étendre les fonctionnalités de Drupal à travers l’API de Drupal et une connaissance de PHP pour créer vos propres modules ou encore télécharger librement des milliers de modules, features et apps. Il existe de nombreuses documentations pour vous aider à démarrer votre aventure sur cette plateforme et une communauté pour vous soutenir dans votre apprentissage.

6 – Drupal est Mobile Friendly

J’ai lu un jour que « Si votre projet n’a pas de version mobile il est mort-née », c’est normal il y a plus d’utilisateurs de téléphones mobiles que d’ordinateurs –Même mon grand père à Diamakani qui ne sait ni lire ni écrire, a un téléphone mobile–. Avec Drupal vous pouvez créer en une seule fois, un site compatible avec toutes les plateformes –Mobile, Tablette, ordinateur– Pour cela vous disposez de plusieurs outils pour créer un site « Responsive Design », des extensions pour détecter l’équipement utilisé par l’utilisateur et réagir en conséquence, des extensions permettant de fournir des données en format Json, Xml, Rss pour une intégration avec votre application.

En plus de toutes ses raisons Drupal est une plateforme de choix pour assurer une stratégie de Web marketing efficace grâce à plusieurs fonctionnalités et outils. Drupal c’est une communauté exceptionnelle, qui encourage les débutants et qui est prête à répondre à tout vos problèmes. Enfin Drupal c’est une plateforme sécurisée avec une newsletter qui vous informe de toutes les failles de sécurité ainsi que des solutions pour palier ceux la.

Voilà en quelques mots ce que Drupal peut vous offrir, qu’est ce que vous en pensez? Quel est votre CMS préféré? Que pensez-vous de l’utilisation des CMS?

Publié par SANOGO Zié Ahmed : Diplomé d’un bachelor en Computer Application de l’université de Bangalore, Inde. Il est passionné de technologies web et développe des sites internet depuis 2006, Ahmed aime faire du jogging, dévorer les articles concernant le web-marketing, les technologies Internet, débattre des faits de société, d’actualité avec humour et comme tout bon africain suivre les matchs de football. Suivez le sur twitter et Ajouter le à vos cercles google+

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Ahmed SANOGO

Twitter : @azistely, Google+ : Ahmed Sanogo

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :