Référencement Site Internet : 7 astuces pour optimiser vos pages

référencement google

Lorsqu’on a crée son blog en suivant les différentes bonnes pratiques l’étape d’après c’est de promouvoir son contenu sur le web. L’outil le plus utilisé pour trouver du contenu sur Internet est sans nul doute un moteur de recherche comme Google ou Bing –les deux leaders mondiaux–. Pour que votre site apparaisse dans les résultats de ces moteurs de recherche, il doit être optimisé, pour que les crawler de Google ou Bing puisse trouver votre contenu adéquat au terme recherché.

L’optimisation d’un site Internet pour un meilleur référencement résulte de deux étapes complémentaires : L’optimisation du contenu du site et la mise en place de l’autorité de votre site.

L’optimisation du contenu de votre site constitue la première étape et réponds à la question « Est ce que votre contenu est bien organisé pour être trouvé par les moteurs de recherche? ». C’est l’étape la plus facile car elle dépend directement de vos actions.

La mise en place de l’autorité de votre site constitue l’étape la plus difficile car elle ne dépend pas directement de vous. Il s’agit ici de ce que les autres sites web disent du votre.

Dans cet article nous allons vous donnez quelques astuces pour mieux présenter votre site Internet au moteur de recherche et ainsi améliorer vos chances d’apparaitre dans les résultats.

1 – Titre de la page, le premier contact

Le titre de page c’est le texte que vous voyez à  l’entête du navigateur quand votre site est ouvert. C’est le premier texte que le moteur de recherche lit sur votre page pour décider si vous remplissez les critères de recherche. Il est donc important de s’assurez que le titre de page respecte les conditions qui suivent :

–          Inclut des mots clés, les mots clés doivent être parmi les premiers mots de votre titre

–          Le titre de la page doit faire moins de 70 caractères, des titres plus longs ne sont pas lu pendant la recherche Google

–          Il doit toutefois être lisible et compréhensible par les hommes « Design for Human »

–          Le nom de votre site ou entreprise doit être à la fin du titre sauf si votre entreprise ou site est très connu et est utilisée comme terme de recherche pour vous trouver

–          Chaque page doit avoir un titre différent qui correspond à son contenu

Pour les bloggeurs le titre de votre page sera le titre choisi pour l’article publier

Un exemple de titre de page optimisé pour les moteurs de recherche : «Créer un site Internet gratuit ? Un blog c’est mieux et gratuit »

2 – Des titres d’articles ou Heading lisibles par Google et Bing

Les titres de vos articles sont en général plus grands et plus visibles que le reste du texte de l’article. Les titres sont lus par les moteurs de recherche comme des mots clés, Il faut s’assurer qu’ils comportent effectivement les mots clés de votre article pour que les moteurs de recherche comprennent mieux le contenu de votre page. Il faut aussi vérifier que vos titres se trouvent entre les balises html h1, h2, h3 et h4. Si vous êtes bloggeurs cela consiste à attribuer à vos titres les formats titre 1, titre 2, titre 3 et titre 4 disponibles dans les options de votre éditeur de texte.

3 – Les images

Quelques astuces lorsqu’on ajoute une image à son contenu :

–          Le nom du fichier image doit comporter un ou plusieurs de vos mots clés pour s’afficher lors de recherche sur Google image, séparer chaque mot avec le caractère –

–          Les moteurs de recherches ne voient pas les images mais les lisent. Il faut donc ajouter un texte alternatif à vos images –attribut html alt —

4 – Des adresses de pages ou URL statiques

Les moteurs de recherches lisent aussi l’adresse de vos pages web pour essayer de trouver des mots clés relatifs à la recherche de l’Internaute. Il faut insérer des mots clés liés à la page dans l’url et séparer chaque mot clé par le caractère « -« , ceci s’appelle une adresse web ou URL statique. La majorité des plateformes de blogs recommandées créé automatiquement des URLs statiques. Exemple d’url statique : https://ahmedsanogo.wordpress.com 10-etapes-pour-creer-un-blog-de-reference

5 – Publier du contenu régulièrement

Les moteurs de recherche parcours les sites pour mettre à jour leurs base de données avec les informations concernant les mots clés que proposent ceux-ci et d’autres critères de référencement. Les sites les mieux indexés sont ceux qui publient fréquemment du contenu et je suis sûr que vous voulez être mieux référencé que vos concurrents.

6 – Meta description, CSS, Nom de domaine

–          Les Meta description ou Meta data consiste en un texte qui s’affiche sous chaque lien dans les résultats de recherche. Ils décrivent le contenu de chaque lien, et même s’ils n’ont aucune valeur pour les moteurs de recherche, ils constituent une source d’information essentielle dans la décision de l’Internaute lorsque celui-ci doit choisir de cliquer sur un lien parmi les résultats de recherche. Il faut donc s’assurer que vos pages s’affichent dans les résultats avec une description qui inclut les mots clés de la page tout en restant lisible et compréhensible pour l’Internaute.

–          CSS – information pas forcement utile pour les bloggeurs –, le code CSS est le code permettant de mieux présenter votre page aux visiteurs par exemple afficher les titres en couleur bleu avec la police arial. Ce code doit être écrit dans un fichier séparé « couleur.css » et non inclut dans vos balises html. Quel rapport avec les moteurs de recherche ? Lorsque le code css est inclut dans les balises html il dilue le texte html que les moteurs de recherche doivent lire pour trouver les mots clés.

–          Les sites avec des noms de domaine enregistrés sur une longue période sont préférés par les moteurs de recherche. Un nom de domaine enregistré pour au moins 2 ans a peu de chance d’être considéré comme un spam et démontre la motivation du propriétaire à maintenir son site.  Un appel au registrar ivoirien pour faire encore plus d’effort sur le .ci

7 – Abuser des mots clés c’est risqué d’être blacklisté

Après avoir lu l’article vous devez vous dire «les mots clés c’est le vrai code dans cette histoire, je vais mettre ça partout » mais il faut vous rappeler la règle « design for human », votre site doit être lisible et compréhensible pour les humains. Aussi les moteurs de recherche sont assez intelligents pour comprendre qu’un site abuse des mots clés pour être mieux référencé et la sanction peut être sévère pour votre site.

Ouf je suis fatigué, j’espère que tout ceci est lisible et compréhensible par vous mais aussi par les moteurs de recherche –qui est fou– . Tout ce qui précède est un peu une traduction du livre gratuit de Hubspot « Essential guide to Internet marketing ».

Qu’est ce que vous en pensez ? Quel est votre stratégie pour améliorer votre relation avec les moteurs de recherche ? Avez-vous une stratégie de webmarketing ?

Publié par SANOGO Zié Ahmed : Diplomé d’un bachelor en Computer Application de l’université de Bangalore, Inde. Il est passionné de technologies web et développe des sites internet depuis 2006, Ahmed aime faire du jogging, dévorer les articles concernant le web-marketing, les technologies Internet, débattre des faits de société, d’actualité avec humour et comme tout bon africain suivre les matchs de football. Suivez le sur twitter et Ajouter le à vos cercles google+

Tags:, , , , , , , , , , , ,

À propos de Ahmed SANOGO

Twitter : @azistely, Google+ : Ahmed Sanogo
%d blogueurs aiment cette page :