TIC : 5 vœux pour un écosystème favorable à la Noël 2013

TIC : 5 voeux pour un écosystème favorable à noel 2013

C’est la noël et en tant que entrepreneur « Wanna Be » moi aussi j’ai des souhaits de cadeaux à adresser. cependant je ne les adresse pas à papa noël mais plutôt au ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.

1 – Fin des taxes sur les terminaux et équipements informatique

Je pense ne pas être le seul à en rêver et j’ai beaucoup d’espoir après avoir entendu lors du lancement de SanliShop – Site e-commerce par la poste de cote d’ivoire– le directeur du cabinet du ministre des TICs M. André Apeté, évoqué un processus déjà enclenché qui devrait aboutir à ce que les taxes sur les terminaux informatiques soit abrogées ou du moins réduit.

2 – Amélioration des infrastructures et accès Internet à la porté de tous

Encore un autre souhait certainement partagé par de nombreux Geek ivoiriens l’amélioration des infrastructures pour l’établissement d’un réseau internet fiable, stable et accessible partout en Cote d’ivoire. Là encore j’ai entendu le ministre des TICs son excellence Bruno Nabagné KONE, exposé lors de la rencontre B2B entre le GOTIC et des entreprises Indiennes sur la bonne évolution du projet d’installation de fibres optiques. La fibre optique devrait s’étendre sur des milliers de km partout dans le pays. C’est une avancé et j’espère que le résultat de cette opération sera une connexion Internet stable à un coût raisonnable pour le citoyen ivoirien lambda ainsi que pour les entreprises installées en Côte d’ivoire.

3 – La baisse du coût de la communication vocale et des Sms

C’est un souhait qui j’espère sera exhaussé le plus tôt possible – c’est la noël laissez moi rêver– car cela permettra aux populations des zones rurales et les plus défavorisés de bénéficier de services moins cher. Les services via Sms peuvent apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par ces populations dans des domaines comme l’agriculture, la santé et l’éducation.

Cela permettrait au gouvernement qui a de grands projets en matière d’e-agriculture, e-éducation et e-santé, d’avoir le soutien des entreprises pour apporter des solutions innovantes et efficaces.

4 –  Accès à Google Checkout et Paypal

Permettre aux Ivoiriens en général et aux acteurs du TIC en particulier de pouvoir accéder à ces services de paiement en ligne, nous ouvrirait réellement les portes au monde. Le paiement en ligne c’est des possibilités inouïes comme la possibilité de compétir sur le marché international de la sous-traitance, pouvoir développer des services online payant, pouvoir vendre des applications sur les différents App Store , pouvoir se documenter à moindre coût etc.

5 – Financement des Startups

Avec un écosystème favorable offrant de grandes possibilités et un marché important, il serait beaucoup plus aisé pour les entreprises spécialisées dans le financement des startups de considérer s’installer en Côte d’Ivoire. Dieu sait combien sont ces projets qui pourrissent dans les tiroirs et les bloc-notes attendant un environnement beaucoup plus favorable et ou un financement pour risquer et se jeter à l’eau.

Voila mes 5 souhaits pour noël 2013 en attendant on continue de travailler et d’acquérir l’expérience nécessaire pour mener à bien nos projets.

Quels vœux souhaitez-vous adresser au gouvernement ivoirien ? En tout cas joyeux noël, profitez bien de vos familles, paix et réconciliation en Côte d’ivoire.

Publié par SANOGO Zié Ahmed Diplomé d’un bachelor en Computer Application de l’université de Bangalore, Inde. Il est passionné de technologies web et développe des sites internet depuis 2006, Ahmed aime faire du jogging, dévorer les articles concernant le web-marketing, les technologies Internet, débattre des faits de société, d’actualité avec humour et comme tout bon africain suivre les matchs de football. Suivez le surtwitter et Ajouter le à vos cercles google+

Tags:, , , , , , , , , ,

À propos de Ahmed SANOGO

Twitter : @azistely, Google+ : Ahmed Sanogo
%d blogueurs aiment cette page :